Projet Associatif 2018-2024
CD Handisport de Loire Atlantique
L’objectif principal :
Augmenter le nombre de sections, de clubs affiliés, de licenciés sur le département de 20%.
- Être au service des clubs
Constats :
- Manque de contacts avec les clubs affiliés et non affiliés
- Méconnaissance de la pratique handisport dans les clubs non affiliés
- Connaissance des clubs affiliés
- Soutien au développement des clubs affiliés et non affiliés
- Aide financière compétition pour les clubs affiliés
- Aide administrative aux clubs affiliés
- Manque d’accompagnement dans les différents services (administratifs …)
- Mieux comprendre les clubs qui arrêtent l’affiliation
- Quel est l’intérêt d’être affilié ?
Objectifs :
– Être connu et reconnu par l’ensemble des clubs affiliés et non affiliés
– Accompagner le développement des clubs à travers nos compétences (expertise, administratives, communication, financiers, information)
– Améliorer la proximité
- Être au service des PSH (personnes en situation de handicap)
Constats :
- manque de liens entre les EMS (établissement médico-social) et le CDH, dans les deux sens
- Il est difficile d’avoir un référent Sport handicap dans les EMS
- Où sont les individuels ?
- Manque de communication
Objectifs :
– être connu et reconnu par l’ensemble des établissements et avoir un interlocuteur référent
– Accompagner au développement de la pratique sportive dans et hors établissement
– Améliorer la communication vers les PSH hors établissement
- Actions sportives du CDH 44
Constats :
- ESH (École de Sport Handisport)
- Manque de journée départementale multisport
- Calendrier des 44, aujourd’hui : voile, Boccia, Sarbacane, tennis de table, Challenge inter-structures
- Manque d’événement de promotion
- Travailler l’inclusion sur les grands événements sportifs du département
- Notre point fort le challenge inter-structure
Objectifs :
– Améliorer la promotion du mouvement handisport à travers des événements
– Encourager et accompagner l’inclusion des PSH dans les manifestations sportives
– Renforcer la politique jeune avec des journées de détections et le suivi des jeunes
Moyens :
- Maintenir et favoriser l’inter-structure
- Organiser une manifestation de promotion au niveau départemental
- Développement de la pratique handisport sur le département
Constats :
- Encore des zones sans activité handisport référencé
- Méconnaissance du territoire et des pratiques possibles
- Problème des transports en milieu rural
- Peu d’EMS… = moins de public
Objectifs :
– Se faire connaitre dans les zones « blanches »
– Améliorer notre communication vers les clubs valides
– Communiquer sur les formations handisports
– Travailler / zone
Moyens :
- Être présent dans les forums organisés par les mairies ou autres collectivités
- Travail en conventionnant avec les OMS du territoire
- Prise en charge de la licence handisport par le CDH44 pour que les clubs accèdent aux formations handisports
- Valoriser nos compétences, notre expertise
Constats :
- On n’est pas le seul interlocuteur pour le handisport
- Pertes de disciplines vers les fédérations valides alors que nous avons l’expertise du public, de l’activité et de formation
- Manque de relation avec les CD valides
Objectifs :
– être reconnu en tant qu’ « expert » du handisport, du sport handicap
Moyens :
- Rencontrer les référents handicap de chaque comité
- Rencontrer les E.M.S
- Intervenir dans les formations sportives (STAPS, IRSS….)
- Communication vers le grand public
Constats :
- Améliorer la communication vers les mairies
- Sensibilisation en écoles, collèges, lycées, entreprises….
- Mieux valoriser nos champions
- Manque de visibilité dans la presse, TV
- Soutien d’un éducateur sportif sur les sensibilisations
Objectif :
– le CDH44 doit être valorisé auprès du grand public
Moyens :
- Participer à des évènements: Nuit du Handicap, T’Cap, Handichap’, Sentez-vous sport …..
- Organiser notre propre journée de promotion « handi-lympique »
- Développement vers les mécenes et les partenaires
Constats :
- 73% fonds publics et 9,5% fonds privés sur le bilan 2018 du CDH44
- Manque d’apport privé
- Besoin de plus en plus de soutiens de fonds privés car diminution des aides publiques
Objectifs :
– augmenter les apports privés
– augmenter nos actions : communication, sensibilisation, manifestations
– pérenniser les postes
Moyens :
- Travailler sur une plaquette de partenariat
- Travailler sur une plaquette de sensibilisation